Notre section spectacle vous propose des mises en scène écrites
par nos soins. Savant mélange entre ces danses empreintes d'histoire
et une touche de modernité.
Grâce à des efforts soutenus et un travail de création
permanent axé sur l'originalité et l'esthétisme,
le Cercle Celtique de Clohars-Carnoët a su se hisser en 1ère
catégorie de la Fédération Kendalc'h, par la présentation
de spectacles tels que «l'Ankou», «Femme de Pêcheur», «Al Liamm» ou «Lagadenn An Amzer». Actuellement le groupe évolue en seconde catégorie.
40 ans d'existence ont permis au Cercle d'être régulièrement présent aux grandes manifestations estivales de sa région - notamment le Festival de Cornouaille à Quimper, la Fête des Filets Bleus à Concarneau, le Festival Interceltique de Lorient.... mais également, de voyager souvent en dehors du pays et principalement à travers toute l'Europe Occidentale, en particulier, en participant plus de 20 fois au Festival de l'Européade.
Le Cercle se déplace à l'étranger une fois par an, en particulier pour les Européades. Voici des exemples de nos derniers voyages:
A ce jour, le groupe compte une vingtaine d'enfants de 8 à 15 ans,
qui s'appliquent à transmettre leur culture par le biais de la
scène, à travers la danse et le port du costume traditionnel,
dans le respect des coutumes héritées des anciens comme
le font leurs aînés.
Le costume des jeunes filles du groupe est une reproduction de celui que portaient les Cloharsiennes, en semaine et en été, entre 1880 et 1890. Ce costume très coloré fût maintes fois peint par Paul Gauguin et ses amis lors de leurs nombreux passages au Pouldu. Ce costume haut en couleur nous rappelle que nos paysannes n'ont pas toujours arborées les vêtements sombres que l'on a pu voir par la suite ; influence des modes et des critères d'élégance venus de la capitale en cette fin de XIXé siècle.
Les garçons quant à eux, se couvrent d'une blouse traditionnelle, encore appelée " jiletenn ".
Enfin, le costume de travail tel qu'il était porté entre 1920 et 1940, peut aussi être utilisé par ce groupe de jeunes.
Pour tous les adultes désirant apprendre les techniques de danse et l'histoire de la danse
Depuis Janvier 2016, le Cercle propose des cours de breton, ouverts à tous, animés par Anne-Marie Colomer, le mardi à Saint-Jacques à 18h30. Les prochaines inscriptions auront lieu en Septembre.
Active au sein de la collectivité, notre association propose annuellement plusieurs évènements, donnant ainsi la possibilité au public de découvrir de nombreux artistes locaux, régionaux mais aussi internationaux
Sports athlétiques bretons, stage de danse, spectacles de danse, concerts, fest-noz ...
La première édition de la Festi’Breizh aura lieu les 9 et 10 Août prochain à Clohars-Carnoët. Il s’agit d’une nouvelle version de la Kloar-Noz, fête traditionnelle organisée par le Cercle depuis de nombreuses années lors de la première quinzaine du mois d’Août au Pouldu.
Moment important de partage de scène entre artistes locaux et musiciens à découvrir
L'Oktober
Flip est le fest noz organisé par le Cercle fin octobre à la salle des
Fêtes de Clohars-Carnoët. Voici l'affiche de l'édition 2012: voir
l'affiche
Les Korollerien Laeta travaillent en partenariat avec l’association cloharsienne Nounitan, un collectif de musiciens raisonnant sur scène dans diverses formules duo, en quartet, en sextet (groupe Kaouad) ou dans sa version complète intitulée le Kakoull Kolektif. Cet ensemble musical accompagne avec talent les danseurs adultes comme les enfants dans leurs prestations scéniques et traditionnelles, les défilés et diverses animations.
Un autre partenariat existe entre l'association de musique traditionnelle
de la commune pour l'accompagnement de la section loisirs.
Le Cercle a présenté avec succès plusieurs candidates au titre de Reine au Festival de Cornouaille, se tenant tous les ans à Quimper.